Aller au contenu principal

Plateforme Rayonnement et Propagation

Localisée sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, la plateforme « Rayonnement et Propagation » adresse les phénomènes liés à la propagation d’ondes radio dans l’espace libre ou dans les circuits et les lignes de transmission. Appui essentiel à la R&D, elle offre aux formateurs, chercheurs et partenaires industriels des moyens de prototypage rapide, de simulation et de caractérisation électromagnétiques de matériaux, d’antennes et plus globalement de systèmes communicants. 
En termes de moyens, la plateforme dispose de trois chambres anéchoïques blindées permettant de proposer des essais électromagnétiques en environnement contrôlé. Dans le détail, une chambre de taille réduite est dédiée à la caractérisation d’étiquettes RFID UHF dans la bande 800-1000 MHz, une chambre de mesure en champ proche est consacrée à la caractérisation de rayonnement d’antennes de 800MHz à 40 GHz, enfin une chambre modulaire permet des mesures de propagation (mesure SER, mesure CEM, récupération d’énergie électromagnétique) et de localisation par ondes radio (RADAR MIMO). Une chambre réverbérante à brassage de modes (>500MHz) permet l’uniformité statistique du champ nécessaire aux mesures de compatibilité électromagnétique, d’efficacité d’antennes ou de caractérisation d’absorption de matériaux. Ces chambres peuvent être instrumentées par un ensemble d’équipements permettant la génération et l’analyse de formes d’ondes spécifiques jusqu’à 6GHz. Les capacités de mesure sont complétées par une station de mesure sous pointes dédiée à la caractérisation de composants ou de circuits actifs ou passifs (jusqu’à 67 GHz) et par des cellules et sondes pour la caractérisation de matériaux allant jusqu’à 20 GHz. La plateforme dispose également d’un espace dédié à la simulation électromagnétique doté de calculateurs équipés de logiciels commerciaux (HFSS, CST studio, ADS). Un atelier électronique permet le prototypage rapide de circuits et d’antennes.

Quelques photos

La plateforme en détails

La plateforme vient en appui de la recherche effectuée pour le projet fédérateur du laboratoire ESYCOM, intitulé « capteurs et systèmes communicants pour la ville, l’environnement et la personne ». Plus précisément, elle contribue à l’étude de la thématique des systèmes antennaires et de la propagation en milieux complexes. À ce titre elle permet le développement d’expérimentations innovantes pour la caractérisation d’antennes et de matériaux et pour le dimensionnement de systèmes de communications en environnements complexes. Par exemple, on peut citer des expérimentations menées sur les thèmes suivants : la mesure d’antennes en chambre réverbérante, l’étude de canaux de propagation prés d’une interface et d’antennes enfouies ou environnées, la détection et la localisation par radar MIMO, l’optimisation de la récupération d’énergie électromagnétique ambiante. 

Un espace dédié pour les formations de masters et d’ingénieurs dans le domaine 3EA propose des travaux pratiques pour l’acquisition de compétences dans le domaine des hyperfréquences pour la conception, la simulation et la caractérisation de composants et de systèmes de communication.

En plus des collaborations industrielles a des fins de recherche appliquée, la plateforme propose des prestations à tout partenaire socio économique non expert ayant besoin de compétences de conception et de mesures radiofréquences. Ces prestations peuvent aller de la caractérisation de matériaux ou d’environnement jusqu’à l’évaluation de performances de systèmes de communication, en passant par la conception d’antennes et de circuits RF.

Manip

MANIP 1

MANIP 2

MANIP 3

MANIP 4

Contacts

Responsable

Benoit POUSSOT

 

Localisation

Bâtiment COPERNIC

2ème étage