Présentation du laboratoire
Le laboratoire ESYCOM est une unité multi-établissements qui regroupe des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Gustave Eiffel (UGE), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
ESYCOM porte le projet de laboratoire « Capteurs et systèmes communicants pour la ville, l’environnement et la personne ». Il s’organise autour de trois thèmes fédérateurs :
- les systèmes radiofréquences et photoniques,
- les capteurs miniaturisés pour la santé et l’environnement,
- les principes et dispositifs de gestion et conversion d’énergie mécanique, thermique et électromagnétique.
incluant les procédés technologiques de fabrication, la modélisation et la caractérisation du matériau au système.
Historique:
Initialement créée autour des activités du domaine des hyperfréquences et de l’optoélectronique appliquées aux systèmes de communications au sein de l’Université Marne-la-Vallée ( UPEM), du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’’ESIEE, ESYCOM est reconnue comme équipe d’accueil en 2000. Les activités autour des capteurs MEMS de l’ESIEE y sont rattachées en 2003. En 2020, ESYCOM devient Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 9007). La salle blanche d’ESIEE Paris intègre à cette occasion le réseau Renatech+. Cette même année l’Université Gustave Eiffel est créée de la fusion de l’UPEM et de l’IFSTTAR, et ESIEE Paris en devient une des quatre écoles membres.